TARGOUM 2010
Berechit
Au Commencement...

Chapitre 18

Chapitre précédent

Accueil

Introduction

Chapitre suivant

  1. Il-Sera lui apparut aux chênes de l'Insubordonné. Il était assis à l'entrée de la tente, à la chaleur du jour.
  2. Il leva ses yeux, regarda, et voici, trois hommes debout devant lui. Il se montra, courut pour les inviter. Depuis l'entrée de la tente, il se prosterna à terre.
  3. Il dit : "Mon Maître ! Si donc j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe donc pas par-dessus ton serviteur !
  4. Il prendra donc un peu d'eau ! Vous laverez vos pieds, vous vous reposerez sous l'arbre.
  5. J'ai pris une miche de pain. Restaurez votre cœur, vous partirez après, car c'est pourquoi vous êtes passés près de votre serviteur. " Ils dirent : "Tu feras comme tu as dit."
  6. Père-d'une-multitude se pressa vers la tente, vers Princesse. Il dit : "Dépêche-toi. Pétris trois mesures de farine et fais des gâteaux."
  7. Et Père-d'une-multitude courut vers le gros bétail. Il pris un bovin tendre et bon. Il le donna à un serviteur. Il se dépêcha pour le faire.
  8. Il prit du beurre et du lait, et le bovin qu'il avait produit fut placé devant eux. Et lui se tint près d'eux, sous l'arbre. Ils ont mangé.
  9. Il lui dirent : "Où est Princesse, ta femme ? " Il dit : "La voici ! Dans la tente."
  10. Il dit : "Je reviendrai encore vers toi, en cette même saison, et voici un fils pour Princesse, ta femme." Et Princesse écoutait ! L'entrée de la tente, c'était derrière lui !
  11. Et Père-d'une-multitude, et Princesse sont âgés, habités en jours. La coutume des femmes avait cesser d'être pour Princesse.
  12. Princesse riait en elle-même, pendant qu'elle disait : "Après m'être flétrie, aurais-je encore du plaisir ? Et mon maître est un vieillard !
  13. Il-Sera dit à Père-d'une-multitude : "Pourquoi donc Princesse a-t-elle rit en disant : "Est-ce que vraiment j'enfanterai ? Et moi, j'ai vieilli !
  14. S'accomplira-t-elle la parole de Il-Sera ?" Au moment convenu, je reviendrai vers toi, en cette même saison, et à Princesse, un fils !"
  15. Princesse mentit en disant "je n'ai pas ri", car elle avait peur. Il dit : "Il n'en est rien, tu as ri !"
  16. Les hommes se levèrent de là. Ils regardèrent du côté de Méchanceté. Père-d'une-multitude allait avec eux pour les raccompagner.
  17. Et Il-Sera s'était dit : "Est-ce que je cache à Père-d'une-multitude ce que je fais ?
  18. Et Père-d'une-multitude, le voici. Il sera à une nation grande et puissante. Par lui se salueront toutes les nations de la terre,
  19. car je l'ai instruit pour qu'il transmette à ses fils et à sa maison après lui. Ils garderont le chemin de Il-Sera pour pratiquer l'intégrité et le droit, afin que Il-Sera fasse venir sur Père-d'une-multitude ce dont il avait parlé avec lui."
  20. Il-Sera dit : "Le tumulte de Méchanceté et de Maltraitante, qui s'est accrût ! et leur faute qui est très lourde !
  21. Je punirai donc. J'ai été témoin : Est-ce comme la clameur qui me fut offerte ? Ils ont produit l'anéantissement et je ne le saurais-je pas ! "
  22. Les hommes s'éloignèrent de là. Ils allèrent vers Méchanceté. Et Père-d'une-multitude se tenait encore devant Il-Sera.
  23. Père-d'une-multitude s'approcha. Il dit : "Anéantiras-tu aussi le juste avec le criminel ?
  24. Peut-être il y a-t-il cinquante justes à l'intérieur de la ville ? Tu les anéantiras aussi ? N'épargneras-tu pas l'endroit pour les cinquante justes qui sont dans le voisinage ?
  25. C'est une déchéance pour toi de faire un tel discours, pour faire mourir le juste avec le criminel ! Il en sera du juste comme du criminel ? C'est une déchéance pour toi, le juge de toute la terre ! Tu ne ferais pas justice ? "
  26. Il-Sera dit : "Si je trouve cinquante justes à Méchanceté, à l'intérieur de la ville, j'épargnerai entièrement l'endroit pour eux. "
  27. Père-d'une-multitude répondit. Il dit : "voici, je vous en prie ! J'ai adjuré en parole mon Seigneur ! Et moi, je suis poussière et cendre !
  28. Peut-être manquera-t-il cinq des cinquante justes ! Pour cinq, détruiras-tu toute la ville ? " Il dit : "Je ne détruirai pas, si j'en trouve là quarante-cinq. "
  29. Et il continua encore à lui parler. Il dit : "Peut-être s'en trouvera-t-il là quarante !" Il dit "Je ne ferai rien pour les quarante. "
  30. Il dit : "De grâce, que cela ne fâche pas mon Seigneur si je parle : Peut-être là s'en trouvera-t-il trente ! " Il dit : "Je ne ferai rien, pour les trente que je trouverai là."
  31. Il dit : "Voici, je vous en prie ! J'ai adjuré en parole mon Seigneur ! Peut–être s'en trouvera-t-il là vingt ! Il dit : "Je ne détruirai pas pour les vingt."
  32. Il dit : "De grâce, que cela ne fâche pas mon Seigneur ! Je parlerai une dernière fois : Peut-être s'en trouvera-t-il là dix !" Il dit : "Je ne détruirai pas pour les dix."
  33. Lorsqu'il eut finit de parler à Père-d'une-multitude, Il-Sera s'en alla, et Père-d'une-multitude retourna vers son endroit.

Chapitre précédent

Accueil

Introduction

Chapitre suivant

Correspondance des noms propres : Il-Sera - Seigneur, Yahvé, Jehova, YHWH, Le Seigneur, Adonaï, Insubordonné - Mambré, Père-d'une-mutitude - Abraham, Princesse - Sara, Méchanceté - Sodome, Maltraitante - Gomorrhe.

Copyright : Christine Longrée - Dinant - Belgique