unlabo.net

Dix Paroles Pour une Vie paisible

Ceux du Forbot : ebook à lire !
Accueil Contacts Téléchargement

Liens

Plan du site Ebooks


Table des matières


Chapitre précédent

Chapitre suivant


DEUXIEME PARTIE :

Les Dix Commandements à travers la Bible

9. Le faux témoignage, une attitude intolérable.

Tu ne répondras pas contre ton prochain en témoin sans valeur.

(Deutéronome 5.20)

Nous constatons ici, dans le Deutéronome, une modification du commandement par rapport à la formulation de l'Exode qui ordonnait : "Tu ne répondras pas contre ton prochain en témoin mensonger". Encore une foi, la Loi a évolué. Déjà avant qu'elle ne soit tout à fait fixée, ses valeurs se sont affinées. Dans ce cas, il est question de l'impact du langage : même sans mentir, on peut porter préjudice par des paroles vaines.

Les impacts du faux témoignage

Nous savons tous qu'un faux témoignage consiste à parler, déclarer, déposer de mauvaise foi contre la vérité. Mais, même si la malveillance n'est pas entachée de mensonge, elle porte atteinte à autrui si elle entrave la justice. La Loi nous enseigne la conduite à respecter lors d'un jugement :

Tu ne rapporteras pas de rumeur vaine. Ne lève pas la main, malgré un coupable pour être un témoin malveillant. Tu ne suivras pas une majorité pour faire le mal et tu n'interviendras pas dans un procès en t'inclinant devant une majorité partiale. Tu ne favoriseras pas un faible dans son procès... Tu ne fausseras pas le droit de ton pauvre... Tu te tiendras éloigné d'une parole mensongère. Tu ne tueras pas l'innocent et le juste, car je ne justifie pas le coupable. Tu n'accepteras pas de pot-de-vin, car le pot-de-vin aveugle les clairvoyants et fausse les paroles des justes.

(Exode 23.1-3, 6-8)

L'injustice n'est pas tolérable : cela est clairement énoncé tout au long de la Bible. Mais bien plus : la calomnie est, elle aussi, dénoncée, car elle est également dangereuse. Elle peut, en effet être source d'injustice et même causer l'exécution d'un innocent. D'ailleurs, pourquoi accuser quelqu'un, surtout s'il encourt une peine, à plus forte raison s'il agit de la peine de mort ?

Ne commettez pas de forfaits dans les jugements. N'avantage pas le faible et ne favorise pas le grand, mais juge avec justice ton compatriote. Ne te montre pas calomniateur de ton peuple et ne te dresse pas sur le sang de ton compagnon. Je suis YHWH.

(Lévitique 19.15-16)

La parole peut être dangereuse, mais la Loi pare aux mauvais penchants de l'homme : Un seul témoin ne pourra déterminer la culpabilité de quelqu'un par ses seules déclarations :

Un témoin ne se présentera pas seul contre un homme pour tout crime, péché ou faute qu'il commettra. On instruira l'affaire sur les déclarations de deux ou trois témoins.

(Deutéronome 19.15)

Le faux témoignage porte atteinte à autrui, soit à ses biens, soit à sa personne et ce en fonction du châtiment encouru par la victime. Il s'agit donc d'une faute qui, selon le cas, est plus lourde que le vol ou le meurtre. En effet, si la victime est injustement condamnée à payer quelque chose, elle est atteinte, non seulement dans ses biens, mais aussi dans son honneur et sa réputation puisque tous la considéreront coupable. Si elle est exécutée, non seulement elle perd la vie, ce qui est grave, mais sa mémoire aussi est ternie. Plus récemment l'incarcération a été instaurée pour punir les coupables. On peut dire que celui qui y est condamné injustement est victime de l'équivalent d'un rapt.

Le faux témoignage porte également atteinte à la société qui, par lui, devient fautive d'une injustice. Prenons un exemple dramatique et encore, hélas, d'actualité dans certains pays : trois personnes s'entendent pour déclarer avoir été témoin d'un adultère. Bien qu'elles mentent, la justice trompée déterminera la culpabilité et prononcera le verdict fatal. Les faux témoins qui se sont servis de la Loi de Dieu et de son Nom, sont, non seulement responsables d'un meurtre, mais ils ont également commis un blasphème. D'après la Torah, ils sont donc deux fois passibles de la peine de mort. Quel châtiment la Loi réserve-t-elle au faux témoin ?

Quand un témoin malveillant se lèvera contre un homme pour l'accuser de révolte, les deux hommes qui auront le litige se tiendront devant YHWH, face aux prêtres et aux juges qui seront en fonction ces jours-là. Les juges feront des recherches approfondies. Ils découvriront que le témoin est un témoin menteur : il a accusé son frère de façon mensongère. Vous le traiterez comme il avait l'intention de traiter son frère. Tu brûleras le mal de ton sein. Le reste des gens en entendra parler et sera dans la crainte et on cessera de commettre le mal de cette façon en ton sein.

(Deutéronome 19.16-20)

Bien sûr, l'impact du faux témoignage dépend de sa nature. Il est donc juste que le châtiment à appliquer au fautif corresponde au mal qu'il souhaitait à sa victime. Inversement, le faux témoignage peut avoir pour but d'innocenter un coupable. Cela non plus n'est pas permis, car il s'agit d'une entrave à la justice dont le but est, comme nous l'avons vu, "d'ôter le mal" en vue d'améliorer la qualité de la société, c'est à dire de la faire tendre vers la réalisation du projet de Dieu :

Celui qui justifie un coupable et celui qui incrimine un juste, YHWH les a tous les deux en horreur.

(Proverbes 17.15)

A propos de la partialité

Le Lévitique nous enseigne : "N'avantage pas le faible et ne favorise pas le grand..." (19.15). N'est-ce pas Lafontaine qui a écrit à peu près ceci : "Selon que tu seras petit ou grand, les jugements de cour te rendront noir ou blanc" ? Ça, c'était à l'époque de la monarchie absolue et... de droit divin ! Nous vivons maintenant dans des démocraties et si les systèmes judiciaires se laissent peut-être parfois corrompre par l'argent ou les bonnes relations, il s'agit d'exceptions. Par contre, l'opinion publique a tendance à être plus sévère envers les personnalités qu'à l'endroit de l'anonyme populaire. Bien sûr, le "grand" a des responsabilités et doit montrer l'exemple :

Un langage éloquent ne convient pas à un homme stupide. A plus forte raison un langage mensonger à un notable.

(Proverbes 17.7)

Ce proverbe n'a-t-il pas deux significations ? D'abord, les dirigeants et tous ceux qui ont des responsabilités peuvent mentir encore moins que quiconque. (Sic !) D'autre part, l'homme ignorant ne doit pas parler de ce qu'il ne connaît pas. Mais nous sommes ici en face de deux plaies de la démocratie ou plutôt de sa rançon : Trop souvent les élus mentent par démagogie et le peuple proteste par ignorance. Alors, à cause des élections - il faut bien gagner des voix ! - les dirigeants ne gouvernent pas au mieux. Par contre, la presse qui se croit avisée, dirige... les pensées ! Quant à la masse, elle se prosterne devant l'image en avalant sa nourriture quotidienne de paroles inutiles.

As-tu contemplé un homme prompt à parler ? Il y a plus à espérer d'un sot que de lui.

(Proverbes 29.20)

Trop nombreux sont ceux qui ignorent le son profond du silence ! Que c'est fatigant, tout ce bruit ! Ne nous plaignons pas, car c'est celui de la démocratie. Il est, de loin préférable à celui des bottes ou des chars. Il y même un remède contre ce chaos de mensonges et de prises de position à l'emporte pièce : l'instruction. Eh oui !

... La sagesse pénétrera ton cœur et la connaissance délectera ton être. Le discernement te préservera, la raison te protégera, t'arrachant à la mauvaise conduite, à quiconque tenant des propos pervers, à ceux qui abandonnent les voies de la bonté pour emprunter des chemins ténébreux, qui prennent plaisir à faire le mal, qui exultent dans leurs affreuses perversions. Ceux dont les chemins sont tortueux ont un comportement dépravé !

(Proverbes 2.10-15)

Encore faut-il, pour atteindre ces objectifs, que les enseignants soient eux-mêmes des sages, c'est à dire des personnes instruites et impartiales, riches de la plus honorable et la plus profitable des valeurs :

Il y a de l'or et une multitude de perles et l'instrument de la gloire des lèvres de connaissance.

(Proverbes 20.15)

Dans nos pays démocratiques, les penseurs de gauche favorisent les faibles et la droite, les forts ; les syndicalistes pensent à gauche et les patrons à droite. Normal, me direz-vous ! Chacun défend son groupe. D'accord, mais alors, que chacun se limite aux sujets qui le concerne. Prenons l'exemple des associations de travailleurs : Elles ont le devoir de défendre les droits de ces derniers, mais elles ne devraient pas prendre position dans des domaines comme la politique extérieure, ni même la politique tout court. Certaines démocratie ne s'organisent pas autour des notions de droite et de gauche, mais il suffit d'écouter parler les groupes ou les individus pour pouvoir les classer très facilement de l'extrême gauche à l'extrême droite. Pour ma part, je ne cesse de m'étonner en constatant l'émergence un peu partout d'une gauche "de luxe", comme je l'appelle, une espèce de classe assez aisée de travailleurs relativement bien payés qui pensent à gauche et vivent à droite. Ils bénéficient du fruit des luttes sociales menées par leurs pères, mais ne sont pas encore disposés à, par exemple, partager leur temps de travail et par conséquent leurs revenus avec les sans-emploi. Par contre, ils proclament bien haut les droits de peuples, de groupes ou d'individus pauvres ou minoritaires et souvent en conflit avec les grands de ce monde. En parole, tout est facile !

Mais où est la raison ? Ne manque-t-elle pas de l'émotion tant prisée par les foules ? Heureusement, la démocratie conserve un potentiel d'impartialité grâce à son pluralisme politique. Les meilleurs gouvernements ne sont-ils pas ceux dits "de coalition" ? Ils sont peut-être plus fragiles, mais ils gagnent en justice.

Pourquoi toujours penser, parler et même juger en fonction de la situation de force ou de faiblesse ou de force de l'autre ? Le tiers monde est faible, alors il faut le protéger, l'aider dans ses luttes, même quand elles se manifestent par la violence, car il faut comprendre que ces gens-là sont désespérés ! Par contre, les pays forts ont toujours tord puisqu'ils ont la puissance pour eux ! N'est-ce pas là une rhétorique trop courante ? Que ceux qui ne savent pas se taisent, cela leur évitera d'entretenir les dissensions :

Il veut attraper un chien par les oreilles le passant qui se mêle d'une querelle qui n'est pas la sienne.

.(proverbes 26.17)

En toute circonstance, il vaut donc mieux se taire que de faire preuve de partialité ou que d'exciter un litige :

Où abondent les paroles, le péché ne manque pas et qui épargne son langage est un homme perspicace.

(Proverbes 10.19)

Menteurs et faux témoins

Nous le voyons, trop parler constitue un risque, mais parler contre la vérité est pis encore :

Qui profère la vérité fait éclater la justice et le témoin mensonger, la duperie.

(Proverbes 12.17)

Quant au ladre, ses ladreries sont criminelles. Il met au point des machinations pour perdre les humiliés avec des dires de mensonge quand la parole du pauvre est juste.

(Esaïe 32.7)

Les paroles fausses sont en effet dangereuses. Dieu n'aura d'ailleurs pas pitié des illusionnistes qui profèrent des dires trompeurs, entraînant ainsi le peuple vers le désastre :

Ma main sera contre les prophètes qui contemplent la vanité, les charmes trompeurs. Ils seront absents du conseil de mon peuple, ils ne seront pas inscrits dans le livre de la maison d'Israël et ne pénétreront pas sur le sol d'Israël. Alors, vous saurez, car je suis YHWH. Parce qu'ils ont trompé mon peuple en disant : Paix ! Alors qu'il n'y avait pas de paix et parce qu'ils ont enduit de crépi le mur que mon peuple bâtissait, je dis à ceux qui enduisent de crépi, car il tombera : Il viendra une pluie torrentielle et vous, les grêlons, vous tomberez et le vent des tempêtes éclatera. Une fois que le mur sera tombé, ne vous dira-t-on pas : Où est le crépi dont vous l'aviez couvert ? C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur YHWH : Dans ma fureur je le ferai éclater par le vent des tempêtes. Ma colère enverra une pluie torrentielle et ma fureur, des grêlons pour la destruction. J'abattrai le mur que vous avez enduit de crépi, je le précipiterai à terre et ses fondations seront mises à nu. Il tombera et vous disparaîtrez en son sein. Et vous saurez, car je suis YHWH. J'irai jusqu'au bout de ma fureur contre le mur et contre ceux qui l'ont enduit de crépi. Je vous dirai : Plus de mur ! Plus de gens pour le crépir ! Plus de ces prophètes d'Israël qui prononçaient des oracles sur Jérusalem et qui avaient pour elle des visions de paix alors qu'il n'y avait pas de paix ! Oracle du Seigneur YHWH

(Ezéchiel 13.9-16)

La flatterie est, elle aussi, dangereuse :

Le brave qui flatte son compagnon tend un filet sous ses pas.

(Proverbes 29.5)

Le langage a en effet une puissance énorme qu'il faut utiliser au mieux :

La mort et la vie sont dans la main de la langue. Ceux qui l'aimeront mangeront de son fruit.

(Proverbes 18.21)

Le faux témoin est un menteur. Dieu n'aime pas les menteurs. A coup sûr, le châtiment les frappera :

Un témoin de vérité ne trompe pas et un témoin mensonger profère des tromperies.

(Proverbes 14.5)

Les lèvres mensongères sont en horreur à YHWH et ceux qui pratiquent la vérité sont ce qu'il désire.

(Proverbes 12.22)

On n'est pas témoin de mensonges impunément et qui profère des tromperies n'échappera pas.

(Proverbes 19.5)

Sa bonté est la volupté de l'homme et mieux vaut un misérable qu'un homme menteur.

(Proverbes 19.22)

Oui, le menteur est vraiment le dernier des derniers. Il est un être abject qui sème la discorde, mais il ne vaincra pas la justice :

Perfide, fourbe, il marche la fausseté à la bouche ! Il cligne de l'œil, appelle du pied, fait signe de ses doigts. La perversité au cœur, il est un artisan du mal. En tout temps, il suscite des litiges. C'est pourquoi sa ruine surgira soudainement. Subitement, il sera brisé, sans remède !

(Proverbes 6.12-15)

A l'opposé, rapporter la vérité protège la vie des innocents :

Un témoin véridique sauve des vies, mais qui profère le mensonge égare.

(Proverbes 14.25)

Bref, faux témoins, menteurs et hypocrites sont des gens haineux, mais les pièges de leur méchanceté risquent de se retourner contre eux.

Le haineux se dissimule derrière ses propos et, au fond de lui-même, il installe la duperie. Quand son langage est bienveillant, ne t'y fie pas, car il couve mille pensées abominables. Que la haine se couvre de séduction, son mal se révélera en public ! Qui creuse une fosse y tombera et la pierre retournera sur qui la roule ! La langue mensongère détestera ceux qu'elle frappera et une bouche enjôleuse amènera la ruine.

(Proverbes 26.24-28)

Mauvaise et bonnes paroles

De tout ceci, il ressort que la parole peut être la pire ou la meilleure des choses. Il vaut donc mieux ne pas en abuser.

Le calomniateur va et dévoile les secrets. L'homme loyal n'en souffle mot.

(proverbes Il.13)

Qui révèle les secrets colporte la médisance ! Ne te lie pas avec celui qui a toujours la bouche ouverte.

(Proverbes 20.19)

Trop parler est dangereux non seulement parce que le bavard trahit la confiance de ses interlocuteurs, mais aussi parce qu'un homme honnête se doit de respecter les engagements qu'il prend avec sa bouche. Le bavard s'engage à la légère et se retrouve ensuite coincé par sa parole. C'est pourquoi la Torah nous enseigne qu'il ne faut pas prononcer des vœux de façon inconsidérée :

Quand tu feras un vœu à YHWH, ton Dieu, tu ne tarderas pas à l'accomplir, car YHWH, ton Dieu ne manquerait pas de te le réclamer, ce serait un péché pour toi... Ce qui sort de tes lèvres, mets-le en pratique. Agis suivant le vœu que tu as fait à YHWH, ton Dieu...

(Deutéronome 23.22-24)

Il ne faut pas non plus faire mal aux autres avec des mots lancés dans un moment de colère ou pour plaisanter :

Comme un bouffon qui lancerait des traits enflammés, des flèches et la mort, tel est celui qui trompe son prochain et dis ensuite : Je plaisantais. Quand il n'y a plus de bois, le feu s'éteint, quand il n'y a plus de chicaneur, la querelle s'apaise.

(Proverbes 26.1820)

Par contre, parler bien et parler juste est profitable :

La joie de l'homme est dans ses réparties. Un mot dit à propos, comme c'est bon !

(Proverbes 15.23)

Rien n'est plus agréable que l'amabilité et la franchise !

Des paroles aimables sont un rayon de miel doux pour la gorge et salutaire pour le corps.

(Proverbes 16.24)

Il embrasse des lèvres, celui qui répond par des paroles sincères.

(Proverbes 24.26)

Alors, pourquoi parler à la légère ? Ne vaut-il pas mieux se taire plutôt que d'égarer le jugement des autres ?

Ne sois pas un témoin gratuit contre ton compagnon ! Voudrais-tu tromper avec tes paroles ?

(Proverbes 24.28)

Mais voilà, l'homme est ce qu'il est et plus qu'un moyen de communication, ni même qu'un instrument de justice, la parole est le reflet des profondeurs de l'être :

Engeance de vipères, comment pourriez-vous tenir un bon langage, alors que vous êtes mauvais ? Car c'est ce qui déborde du cœur que la bouche dit. L'homme bon, de son bon trésor, tire de bonnes choses et l'homme mauvais, de son mauvais trésor, en tire de mauvaises. Or, je vous le dis : le jour du jugement, les hommes rendront compte des paroles sans valeur qu'ils auront proférées. Car c'est d'après tes paroles que tu seras justifié, et c'est d'après tes paroles que tu seras condamné.

(Mathieu 12.34-37)

Malheureusement, la lutte contre les tendances perverses de l'humain est difficile. Jésus n'est-il pas mort d'avoir essayé de les vaincre, lui qui pourtant était le juste des justes ? Ses bonnes paroles étaient le reflet de son être parfait. Bien mieux, plus qu'un juste, il incarnait la Parole de Dieu. Alors, pourquoi les siens l'ont-ils tué, alors que même Pilate, représentant de l'autorité impie ne souhaitait pas sa mort ?

Or, les grands prêtres et le Sanhédrin tout entier cherchaient un faux témoignage contre Jésus, en vue de le faire mourir. Ils n'en trouvèrent pas, bien que des faux témoins se fussent présentés en grand nombre. Finalement il s'en présenta deux qui déclarèrent...

(Mathieu 26.59-61)

Les autorités intellectuelles et religieuses ne voulaient pas qu'un nouveau chef spirituel leur montre leurs fautes et les prive de leur pouvoir. Pour commettre leur immonde injustice, ils ont utilisé le faux témoignage, cristallisant ainsi toute l'abjection dont l'humain est capable. Mais par sa mort, preuve de sa soumission totale au Père, Jésus a vaincu toutes les forces du mal et a triomphé de la nature humaine asservissante. En effet, la plus innocente de toutes les victimes du faux témoignage et de l'injustice qui lui est indubitablement liée a acquis l'immortalité, même si les mauvaises paroles de ses ennemis ont eu raison de sa vie charnelle. Par ses bonnes paroles, il a gagné sa propre éternité et celle de tous ses disciples. En lui, les effets du Mal ne sauraient donc qu'être fugaces, alors que le Bien ouvre les portes de l'infini immortel.

Les devoirs de la justice

La justice des hommes fonctionne par la parole. Il est donc très important que le juge déjoue le perfide menteur qui tente d'innocenter un coupable ou d'accabler un innocent. Dans ce dernier cas, le faux témoin, selon la Loi, devrait être condamné à la peine qu'il souhaitait à sa victime. Mais le travail du juge est très difficile et délicat. Voilà pourquoi il est impérieux que le système judiciaire accorde le temps et les moyens nécessaires à une juste résolution de chaque cas. Toute société a le devoir de poursuivre les faux témoins, ce qui, hélas, est loin d'être le cas actuellement.


Table des matières


Chapitre précédent

Chapitre suivant


Mémoire de Microscope, Dix Paroles pour une Vie paisible, Ceux du Forbot : Trois e-books à télécharger gratuitement ou à lire en ligne en toute légalité. - Copyright : Christine Longrée - Dinant (Belgique)