unlabo.net

Dix Paroles Pour une Vie paisible

Ceux du Forbot : ebook à lire !
Accueil Contacts Téléchargement

Liens

Plan du site Ebooks


Table des matières


Chapitre précédent

Chapitre suivant

PREMIERE PARTIE : Les livres de la Loi

3. Les autres livres de l'Ancien Testament

Le Lévitique

Le titre de ce livre vient du mot Lévi, nom de la tribu issue d'un des douze héritiers de Jacob-Israël. Les lévites remplissaient toutes les fonctions sacerdotales. Ils n'avaient pas reçu de part d'héritage sur la terre d'Israël, mais ils puisaient leurs revenus dans les offrandes que le peuple était tenu d'apporter à Dieu. Leur entretien incombait à toutes les tribus au sein desquelles ils étaient disséminés. Le Lévitique est en quelque sorte un guide professionnel mis à leur disposition. Il traite d'ailleurs essentiellement des pratiques religieuses et du sacerdoce.

Concernant le fidèle, on y retrouve, très détaillées, les règles alimentaires et sexuelles, ainsi que la définition du pur et de l'impur dans tous les domaines de la vie.

Toutes les dates mentionnées sont exprimées selon le calendrier babylonien numérique. La rédaction du livre est probablement entièrement postérieure à l'époque des Rois.

Le livre des Nombres

Il tient son nom des dénombrements des tribus effectués dans le désert.

Les tâches des Lévites y sont détaillées en fonction des clans. Des faits historiques sont également rapportés, ainsi que des anecdotes, des jugements et des règles à travers lesquels ressort une jurisprudence mélangée d'éthique et de foi.

Toutes les dates mentionnées sont également exprimées selon le calendrier numérique babylonien.

Le Deutéronome

Le nom hébreu de ce livre signifie "paroles, discours". Il contient, en effet, les "Discours de Moïse". Le nom français provient de la version grecque des Septantes et signifie "deuxième loi" ou "copie de la loi". L'histoire des pérégrinations dans le désert et de la révélation de la Loi est rapportée de façon ordonnée et chronologique. La plupart des textes semblent plus récents que certains de l'Exode. D'ailleurs, le livre commence par une date de modèle babylonien (1.3).

Par contre, le texte concernant les trois principales fêtes annuelles a un style et un système de datation anciens.

Le livre est présenté comme le testament de Moïse et insiste sur les avantages (bénédictions) et inconvénients (malédictions) de la bonne ou de la mauvaise conduite. Israël est placé en face de ses responsabilités en ce qui concerne sa destinée. Quant aux récits historiques, ils donnent un sens à l'histoire. Ils expliquent en quoi le passé était nécessaire à la réalisation de l'avenir et de la promesse qu'il contient.

Le Deutéronome, livre de l'histoire et de la Loi exhorte au respect de cette dernière, afin que l'espoir se réalise :

Tu iras toujours vers le haut et non vers le bas, si tu écoutes les commandements de YHWH, ton Dieu.

(Deutéronome 28.13)

A propos du Pentateuque

Ce nom a une origine grecque. Il signifie "les cinq rouleaux". Le mot original hébreu est "Torah" qui se traduit habituellement par "Loi". Il signifie également "étude" dans le sens d'enseignement et "théorie" dans le sens de système ou de doctrine. Le Pentateuque est l'ensemble des livres de la Loi qui ont pour vocation d'enseigner la doctrine religieuse.

Son contenu est, en fait, beaucoup plus vaste qu'un code moral et éthique. En effet, non seulement les livres racontent l'histoire, mais ils répondent aussi aux interrogations angoissantes que se pose l'homme sur ses origines, son avenir et sa condition. A travers 1'histoire d'un peuple, ils analysent la condition humaine, ce qui leur donne une portée universelle. Si on veut bien les lire en y cherchant des significations au-delà des faits relatés, on découvre avec plaisir que ces écrits qui nous viennent du plus profond de l'histoire humaine ne sont absolument pas démodés. Prenons par exemple le récit de la création et considérons que le mot "jour" signifie, non pas une journée, mais un espace de temps non défini. Nous constatons alors que l'univers, puis la terre se sont formés en plusieurs périodes, puis que la vie est apparue, d'abord dans l'eau, puis sur la terre et que c'est seulement plus tard que l'homme a fait son apparition, façonné, lui aussi, à partir de la matière. Les théories modernes de l'évolution ne font que confirmer la Genèse : la vie a pris forme dans L'eau, puis les êtres élémentaires se sont perfectionnés jusqu'à ce qu'apparaissent des animaux évolués. Avançons un peu plus en avant dans le texte : Qu'est-ce qui différencie l'homme des autres espèces animales, si ce n'est son intelligence, sa capacité d'acquérir une culture ? L'homme dans sa plénitude n'est pas apparu tout de suite. Au contraire, il a fallu encore une intervention de Dieu pour qu'enfin, il puisse s'écrier :

"Celle-ci, cette fois, os de mes os et chair de ma chair..."

(Genèse 2.23)

"Cette fois", l'homme de culture est apparu quand l'acte sexuel est devenu "communion", c'est à dire bien plus qu'un geste d'accouplement ; quand le désir a dépassé le niveau de l'instinct de reproduction pour devenir amour.

AU COMMENCEMENT, Dieu avait créé le ciel et la terre et la terre était tohu-bohu...

Dieu dit...

(Genèse 1.1)

Au commencement de l'aventure humaine ...


Table des matières


Chapitre précédent

Chapitre suivant


Mémoire de Microscope, Dix Paroles pour une Vie paisible, Ceux du Forbot : Trois e-books à télécharger gratuitement ou à lire en ligne en toute légalité. - Copyright : Christine Longrée - Dinant (Belgique)