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Table des matières | Chapitre suivant |
PREMIERE PARTIE : Les livres de la Loi |
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4. Bonne Nouvelle et Soumission |
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L'Evangile |
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Le titre donné aux quatre livres les plus importants du Nouveau Testament signifie "Bonne Nouvelle". Ils contiennent le message que Jésus de Nazareth est venu apporter aux hommes. |
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Jusqu'à Jean, la Loi et les Prophètes. Depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé et chacun déploie sa force pour y entrer. (Luc 16.16) |
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Mais on n'y entre pas n'importe comment ! La Loi reste d'application et son rôle est bien précis : |
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Il est plus facile au ciel et à la terre de passer qu'à une seule virgule de la Loi de tomber. (Luc 16.17) |
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Or nous savons que la Loi est bien si elle est servie selon la Loi. En effet, comprenons bien ceci : La Loi n'est pas pour le juste, mais pour les gens insoumis et rebelles, impies et pécheurs, sacrilèges et profanateurs, parricides et matricides, meurtriers, débauchés, pédérastes, marchands d'esclaves, menteurs, parjures et pour tout ce qui s'oppose à un enseignement sain selon la Bonne Nouvelle de gloire du Dieu bienheureux telle qu'elle m'a été confiée. (Timothée 1.8-11) |
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Jésus n'était pas, à proprement parler, un législateur. Il expliquait la Loi de Moise, l'interprétait, mais surtout, il luttait contre ce qu'avaient fait d'elle les Scribes et les Pharisiens (de nos jours, ils seraient appelés intégristes) : |
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Malheur à vous légistes ! Vous qui avez pris la clef de la connaissance. Vous n'êtes pas entrés vous-mêmes et ceux qui voulaient entrer, vous les avez empêchés. (Luc 11.52) |
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Pour les Chrétiens, Jésus est bien plus qu'un critique inspiré : Il est le Messie, c'est à dire celui qui a reçu l'onction sacrée pour sauver l'homme. Son nom est d'ailleurs évocateur puisque Jésus signifie "Dieu sauve". Quant à Christ, il vient du grec et est l'équivalent du mot hébreu MACHIA. YECHOU HAMACHIA, Jésus-Christ est donc l'Oint par lequel Dieu Sauve. Son nom indique qu'il a été sacré par Dieu pour conduire, pour guider et pour sauver comme l'ont fait avant lui David et bien d'autres. Mais plus qu'un simple messager ou même qu'un roi, il est le Verbe de Dieu : |
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Il était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme. Il était dans le monde et le monde fut par lui et le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez lui et les siens ne l'ont pas accueilli. Mais à tous ceux qui le reçoivent, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, non nés du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu. Et le Verbe est devenu chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire que, fils unique, plein de grâce et de vérité, il tient du père. (Jean 1.9-14) |
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Nous verrons plus tard comment Dieu agit par la parole, comment il a créé par son propre verbe. Mais pour l'instant, examinons le texte de Jean : Le Verbe, c'est à dire la Parole de Dieu "était dans le monde, mais le monde ne l'a pas reconnu". Dieu s'était donc déjà manifesté aux hommes, mais ceux-ci n'ont pas compris. Il s'est révélé à son peuple élu, mais "les siens ne l'ont pas accueilli". "Le Verbe s'est fait chair" pour que les hommes reçoivent enfin la parole de Dieu. Bien plus, de ceux qui la reçoivent et croient en son Nom, le Tout-Puissant fait ses enfants. Incarnation de la parole de Dieu, Jésus est donc venu sauver les hommes de leur incompréhension, les guider, non pas en roi terrestre, mais en berger spirituel : |
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Mon royaume n'est pas de ce monde. (Jean 18.36) Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. (Jean 8.12) |
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Jésus annonce le règne de Dieu, la victoire de la transcendance sur les forces du mal : |
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Le règne de Dieu ne vient pas comme un fait observable. On ne dira pas : le voici ou le voilà. Le règne de Dieu est en vous. (Luc 17.20-21) Défiez-vous de vous-même, que vos cœurs ne s'alourdissent pas dans des orgies, l'ivresse et les soucis de la vie... Mais soyez en éveil en tout temps et priez afin d'être plus forts, pour échapper à tout ce qui doit arriver et pour être debout face au Fils de l'homme. (Luc 21.34-36) |
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Mais c'est par sa soumission à Dieu que Jésus est sauveur : |
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Lui qui au cours de sa vie terrestre offrit prières et supplications à grands cris et avec des larmes à celui qui pouvait le sauver de la mort, il fut exaucé en raison de sa soumission. Bien qu'étant Fils, il appris l'obéissance par ses souffrances et, étant parvenu à la perfection, il devint pour tous ceux qui lui obéissent cause de salut éternel. (Hébreux 5.7-9) |
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Jésus a vécu en homme et c'est en tant qu'homme qu'il est mort. Malgré les tentations, les brimades, le supplice et même dans les moments de gloire, il est resté entièrement soumis au Père. Pour échapper à la mort, il lui aurait suffi de ne pas se rendre à Jérusalem et il le savait. Mais sa soumission devait être totale pour que l'humanité renaisse d'une nouvelle Pâque, une nouvelle forme de libération : Le corps immolé de Jésus libère l'homme de sa condition humaine asservissante. |
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Or vous-même, vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais de l'esprit, puisque l'Esprit de Dieu vous habite. Qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est voué à la mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. (Romain 8.9-10) |
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Mais pour arriver à une parfaite transcendance, c'est à dire aussi atteindre la perfection, le Chrétien doit, tout comme le Christ, faire preuve lui aussi de soumission : |
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Prenez de très bon cœur, mes frères, toutes les épreuves par lesquelles vous passez, sachant que le test auquel votre foi est soumise produit de l'endurance. Mais que l'endurance soit parfaitement opérante, afin que vous soyez parfaits et accomplis, exempts de tout défaut. (Jacques 1.2-4) |
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Car chacun sera jugé selon son comportement et c'est seulement par la transcendance que L'homme aura accès à la "vie éternelle" : |
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Ne vous y trompez pas, Dieu ne se laisse pas narguer. Oui, ce que l'homme sème, il le récoltera. Celui qui sème dans la chair, de la chair, il récoltera la corruption. Celui qui sème dans l'Esprit, de l'Esprit, il récoltera la vie éternelle. (Galates 6.7-8) |
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Pour conclure, revenons au livre lui-même, le Nouveau Testament : En plus des quatre Evangiles, quatre versions de la vie et du message de Jésus, il raconte les "Gestes" (Actes) de ses "Envoyés" (Apôtres) et contient les lettres (épîtres) que les premiers maîtres spirituels ont adressées aux différentes communautés chrétiennes éparpillées dans le "monde". On n'y retrouve pas explicitement exprimées les dix paroles, ni encore les commandements de la Torah tout simplement parce que la Loi de Moïse reste d'application en bloc. Par contre, l'interprétation juive traditionnelle de cette Torah est remise en question en même temps que l'autorité religieuse. C'est que, en fait, Jésus était un contestataire ! |
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Le Coran |
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Plus encore que les Chrétiens, les Musulmans (de MUSLIM, celui qui se soumet à Dieu) considèrent la "soumission à Dieu" (ISLAM en arabe) comme le principe fondamental de leur religion : |
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La religion, aux yeux de Dieu est vraiment la Soumission. (Sourate III 19[17] |
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L'Islam est donc avant tout l'acceptation sans condition de la volonté de Dieu. Voilà pourquoi cette religion a pour nom "Soumission à Dieu". Mais plus qu'un nom ou une idéologie, elle implique un comportement essentiel en dehors duquel tout est vain : |
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Quiconque désire un autre culte que la soumission à Dieu, ce culte ne sera pas accepté et il sera au nombre de ceux qui ont tout perdu. (Sourate III 85[79]) |
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Quant au Coran, son nom signifie "Récitation" et ce n'est pas pour rien. En effet, Mohammed tout comme Moïse et Jésus n'a rien écrit lui-même. Le but du Coran est de faire connaître Dieu et sa Loi au peuple arabe : |
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Voici les versets du Livre clair. Nous les avons fait descendre sur toi en une récitation arabe pour que vous compreniez. (Sourate XII 1-2 ) C'est une révélation du Tout-Puissant, du Miséricordieux, descendue sur toi pour que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n'ont pas été avertis parce qu'ils étaient insouciants. (Sourate XXXVI 5-6) |
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Mais le message du Coran n'est pas neuf. Il avait déjà été révélé auparavant depuis Abraham jusqu'à Jésus. |
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Le Coran est une révélation du Seigneur de l'univers. L'Esprit fidèle est descendu avec lui et l'a déposé sur ton cœur pour que tu sois au nombre des avertisseurs. C'est une révélation en langue arabe claire de ce qui se trouvait déjà dans les livres des anciens. N'est-ce pas pour eux un signe ? Que les docteurs d'Israël le reconnaissent ! (Sourate XXVI 192-195) Le Coran n'est point inventé par quelque autre que Dieu. Il est la confirmation de ce qui était avant lui, l'explication des Ecritures envoyées par le Seigneur des mondes. (Sourate X 37[38]) |
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En fait, il est une expression de la Loi universelle, la Vérité qui se trouve auprès de Dieu : |
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C'est lui qui a fait descendre sur toi le Livre. On y trouve des versets clairs, la Mère du Livre et d'autres figuratifs. Ceux dont les cœurs penchent vers l'erreur s'attachent à ce qui est en figures, car ils recherchent la discorde et sont avides d'interprétations, mais nul autre que Dieu ne connaît l'interprétation du Livre. (Sourate III 7[5]) |
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Bien sûr, le Coran attaque les Juifs et les Chrétiens qui ont mal interprété leur Livre, ceux qui "recherchent la discorde", mais surtout, il contient des "versets clairs", compréhensibles et sans équivoque : |
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Comme le jour où nous enverrons à chaque communauté un témoin contre eux, choisi parmi eux, nous t'avons suscité comme témoin contre ceux-ci, car nous avons fait descendre le Livre sur toi, comme un éclaircissement de toute chose, une direction, une miséricorde et une bonne nouvelle pour ceux qui se sont soumis. (Sourate XVI 89[92]) |
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Mohammed est donc un témoin contre ses compatriotes. Il est chargé d'une mission bien précise : |
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Nous t'avons envoyé avec la Vérité pour annoncer et avertir. Il n'existe pas de communauté où ne soit passé un avertisseur. (Sourate XXXV 24[22]) Tu n'es qu'un avertisseur. Un guide est donné à chaque peuple. (Sourate XII 7[8]) |
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Tout comme Jésus qui avait été envoyé avant lui, il confirme la Torah, la Loi de l'Ancien Testament : |
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Me voici, confirmant ce qui existait avant moi de la Torah, déclarant licite pour vous une partie de ce qui vous était interdit. Je suis venu à vous avec un signe de votre Seigneur. Craignez-le et obéissez-moi. Dieu est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Servez-le ! C'est là le droit chemin. (Sourate III 50[44]) |
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C'est clair : selon le Coran, des détails de la Loi peuvent changer et c'est justifié : |
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Un livre a été envoyé pour chaque époque. Dieu efface ou confirme ce qu'il veut. La Mère du livre se trouve auprès de lui. (Sourate XIII 38-39) |
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Et les différences entre les religions monothéistes ne valent pas une querelle : |
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Nous avons établi pour chaque communauté des rites sacrés qu'elle suit. Qu'ils cessent donc de se disputer avec toi sur cette matière ! (Sourate XXII 67[66]) |
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Car l'essentiel se rencontre à l'origine du monothéisme et peut être atteint par un comportement approprié : |
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Qui donc professe une meilleure religion que celui qui se soumet à Dieu, celui qui fait le bien, celui qui suit la religion d'Abraham, un vrai croyant ? Dieu a pris Abraham pour ami ! (Sourate IV 125[124]) |
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Le Coran n'apporte donc pas une nouvelle loi. Il confirme ce qui avait déjà été révélé avant lui. Par contre, il gère le culte et la vie sociale de la société arabe de l'époque sans bouleverser les coutumes, mais en adaptant ces dernières pour les rendre conformes à la Loi. C'est ainsi, par exemple, que la condition des femmes s'est améliorée. Tout comme dans le cas de la Bible, il nous faut lire le Coran en tenant compte de la façon dont vivaient et pensaient les gens de l'époque, de leur culture. Le Coran est arabe et cela se sent, non seulement dans son style, mais également dans la façon dont il aborde les légendes. Il explique la Loi (Torah) en "langage clair" aux arabes. Il l'adapte à la société du lieu et de l'époque. On y retrouve d'ailleurs les dix paroles disséminées, mais bien présentes : |
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Votre Dieu est un Dieu unique ! Il n'y a de Dieu que lui. (Sourate II 163[158]) |
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Dieu ne pardonne pas qu'on lui associe quoi que ce soit. Il pardonne à qui il veut des péchés moins graves que celui-là. Celui qui associe quoi que ce soit à Dieu, commet un immense crime. (Sourate IV 48[51]) |
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Ne faites pas de Dieu l'objet de vos serments. (Sourate II 224) Qui est plus injuste que celui qui forge des mensonges sur le compte de Dieu ? (Sourate XI 18[21]) |
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Ô Croyants ! Lorsqu'on vous appelle à la prière du jour de l'assemblée, empressez-vous de vous occuper de Dieu. Abandonnez les affaires de commerce, c'est un bien pour vous, si vous saviez ! Lorsque la prière est finie, dispersez-vous dans le pays, recherchez la grâce de Dieu, invoquez souvent le Nom de Dieu. Peut-être serez-vous heureux ! (Sourate LXII 9-10) |
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Ton Seigneur a décrété que vous n'adoreriez que lui. Il a prescrit la bonté à l'égard de vos pères et mère. Si l'un des deux ou bien tous les deux ont atteint la vieillesse près de toi, ne leur dis pas: "Fi !". Ne les repousse pas. Adresse-leur des paroles respectueuses. Incline vers eux l'aile de la tendresse avec bonté. (Sourate XVII 23[24]) |
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Celui qui a tué un homme qui lui-même n'a pas tué ou qui n'a pas commis de violence sur la terre, est considéré comme s'il avait tué tous les hommes. Et celui qui sauve un seul homme est considéré comme s'il avait sauvé tous les hommes. (Sourate V 32[35]) |
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Evitez l'adultère. C'est une abomination. Quel détestable chemin ! (Sourate XVII 32[34]) |
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Donnez la mesure et le poids exact. Ne causez pas de tort aux hommes dans leurs biens. (Sourate XI 85[86]) |
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Lorsque vous parlez, soyez équitables, même s'il s'agit d'un proche parent. Soyez fidèles au pacte de Dieu. (Sourate VI '5_[153]) |
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Ne convoitez pas les faveurs dont Dieu a gratifié certains d'entre vous de préférence aux autres. (Sourate IV 32[36]) |
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Nous le constatons donc, les dix paroles sont universelles ! |
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