TARGOUM 2010
Berechit
Au Commencement...

Chapitre 2

Chapitre précédent

Accueil

Chapitre suivant

  1. Le ciel, la terre et tout leur équipement avaient été achevés.
  2. Puissance-des-puissances acheva au septième temps le travail qu'il avait fait. Il cessa au septième jour tout le travail qu'il faisait.
  3. Puissance-des-puissances bénit le septième jour et consacra celui-ci, car il chôma de tout son travail que Puissance-des-puissances avait créé à faire.
  4. Tel fut l'avènement de la création du ciel et de la terre. Au temps où Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs avait fait la terre et le ciel,
  5. il n'y avait encore sur terre aucun arbre des champs ; aucune herbe des champs n'avait germé, car Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs n'avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n'y avait pas d'humain pour cultiver l'humus.
  6. Une vapeur montait de la terre et abreuvait toute la surface de l'humus.
  7. Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs modela l'humain avec la poussière du sol, l'humus et insuffla en ses narines le souffle de vie et l'humain fut un être vivant.
  8. Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs planta un jardin de Délices au levant et y mit l'humain auquel il avait donné forme.
  9. Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs fit germer du sol tout arbre agréable au regard et bon à manger avec, au milieu du jardin, l'arbre de la vie et l'arbre du discernement du bon et du mauvais.
  10. Un fleuve sortait des Délices et arrosait le jardin pour ensuite se diviser et former quatre bras.
  11. Le nom du premier est Étendu. Il entoure toute la terre de la Riche-demeure, là où se trouve l'or.
  12. L'or de ce pays est celui qui est bon. Là se trouve la résine précieuse et la pierre d'onyx.
  13. Le nom du deuxième fleuve est Jaillissant. Il entoure tout le pays Caché.
  14. Le nom du troisième fleuve est Rapide. Il est le passage avant Fondement-du-feu. Le quatrième fleuve est Fécond.
  15. Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs prit l'humain et l'installa dans le jardin de Délices pour cultiver le sol et le garder.
  16. Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs dit en consigne : "Tu mangeras de tout arbre du jardin, tu mangeras,
  17. mais de l'arbre du discernement du bon et du mauvais, tu ne mangeras pas, car tu mourras le jour où tu en mangeras, tu mourras. "
  18. Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs dit : "Il n'est pas bon pour l'humain d'être seul, je lui ferai une aide semblable à lui. "
  19. Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs modela de l'humus toute bête des champs et tout oiseau du ciel qu'il amena à l'humain pour voir comment il les nommerait. L'humain désigna chaque être vivant par un nom.
  20. L'humain nomma par son nom tout bétail, tout oiseau du ciel, tout animal sauvage, mais il ne trouva pas pour lui une aide à lui-même assortie.
  21. Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs fit tomber une torpeur sur l'humain qui s'endormit. Il prit un os de son flan et referma les chairs à sa place.
  22. Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs modela l'os du flan qu'il avait pris à l'humain en une femme qu'il lui amena
  23. L'humain s'écria : "Voici cette fois l'os de mes os, et la chair de ma chair ! Celle-ci, on l'appellera femme (icha), car de l'homme (ich) elle a été tirée. "
  24. Sur quoi l'homme laisse son père et sa mère pour s'attacher à sa femme et ils deviennent une seule chair.
  25. Les deux étaient nus, l'homme et la femme, et n'avaient pas honte.

Chapitre précédent

Accueil

Chapitre suivant

Correspondance des noms propres : Puissance-des-puissances - Dieu, Il-Sera - Seigneur, Yahvé, Jehova, YHWH, Le Seigneur ou Adonaï, Pouvoir-des-pouvoirs - Dieu, Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs - Seigneur Dieu, Étendu - Pishôn, Riche-demeure - Havila, Jaillissant - Gihôn, Caché - Koush (kish), Rapide - Tigre, Fondement-du-feu - Assour, Fécond - Euphrate, Délices - Eden.

Copyright : Christine Longrée - Dinant - Belgique