TARGOUM 2010
Berechit
Au Commencement...

Chapitre 3

Chapitre précédent

Accueil

Chapitre suivant

  1. Le devin était un rusé du parc bestial des champs qu'avait fait Puissance-des-puissances. Il dit à la femme : " Ainsi Puissance-des-puissances l'a dit : "Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin...""
  2. La femme répondit au devin : " Nous mangeons les fruits des arbres du jardin,
  3. et du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Puissance-des-puissances a dit : "Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas afin de ne pas mourir". "
  4. Le devin dit à la femme : "Non, vous ne mourrez pas. Vous ne mourrez pas,
  5. mais Puissance-des-puissances sait que du jour où vous en mangerez vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Puissance-des-puissances, avec le discernement du bon et du mauvais. "
  6. La femme vit que l'arbre était bon à manger, et qu'il était agréable à regarder. Elle convoitait d'acquérir le discernement. Elle prit de son fruit, mangea, en donna également à son homme. Malgré lui, il mangea.
  7. Les yeux des deux se dessillèrent. Ils virent qu'ils étaient nus. Ils ont cousu des feuilles de figuiers et ont fabriqué des pagnes.
  8. Ils entendirent le pas d'Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs qui se promenait dans la brise du jour. L'humain et sa femme se cachèrent d'Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs au milieu des arbres du jardin.
  9. Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs appela l'humain. Il lui dit : "Où es-tu ? "
  10. Il dit : "J'ai entendu ton pas dans le jardin et j'ai pris peur, car je suis nu et je me suis caché. "
  11. Il dit : "Qui t'a appris que tu es nu ? As-tu mangé de l'arbre dont je t'avais ordonné de ne pas manger ?"
  12. L'humain dit : "C'est la femme que tu m'as donnée auprès de moi qui m'a donné de l'arbre et j'ai mangé. "
  13. Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs dit à la femme "Qu'as-tu fait ? " La femme dit : "Le devin m'a tourné la tête et j'ai mangé."
  14. Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs dit au devin : "Pour avoir fait cela, tu seras maudit entre tous les bestiaux et tous les animaux sauvages, tu ramperas sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
  15. Je mettrai de la haine entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. "
  16. A la femme, il dit : "Je multiplierai la peine de tes grossesses et dans la peine, tu enfanteras des fils. Tu désireras ton homme, ainsi lui, il te régira.
  17. Il dit à l'humain : " Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais dit clairement de ne pas manger, l'humus sera maudit à cause de toi et c'est dans la peine que, toute ta vie, tu en tireras ta nourriture.
  18. L'épine germera pour toi, et le chardon, et tu mangeras la céréale des champs.
  19. à la sueur de ta face, tu mangeras du pain jusqu'à ton retour à l'humus dont tu as été tiré. Car poussière tu es et vers la poussière tu vieilliras. "
  20. L'humain nomma sa femme Expression, car elle fut l'origine de tout ce qui est animé.
  21. Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs fit pour l'humain et sa femme des vêtements de peau et il les vêtit.
  22. Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs dit : "Voici que l'humain est devenu comme nous, connaissant le discernement du bon et du mauvais. Maintenant, qu'il ne tende pas la main vers l'arbre de vie, en manger et devenir immortel ! "
  23. Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs le renvoya du jardin des Délices pour qu'il serve l'humus dont il a été tiré.
  24. Il expulsa l'humain et donna en demeure l'est du jardin à des laboureurs à la flamme de l'épée tournoyante pour que soit gardé l'arbre de vie.

Chapitre précédent

Accueil

Chapitre suivant

Correspondance des noms propres : Puissance-des-puissances - Dieu, Il-Sera Pouvoir-des-pouvoirs - Seigneur Dieu, Il-Sera - Seigneur, Yahvé, Jehova, YHWH, Le Seigneur, Adonaï, Expression - Eve, Humain - Adam, Délices - Eden.

Copyright : Christine Longrée - Dinant - Belgique