TARGOUM 2010
Berechit
Au Commencement...

Chapitre 13

Chapitre précédent

Accueil

Introduction

Chapitre suivant

  1. Père-élevé monta des Egyptes lui et sa femme et tout ce qui était à lui, et Voile avec lui, vers Terre-aride.
  2. Père-élevé était déjà fortuné en cheptel, en argent et en or.
  3. Il alla, par ses marches, de Terre-aride jusqu'à Maison-de-Dieu, jusqu'au lieu où était sa tente, au début, entre Maison-de-Dieu et Les-décombres.
  4. A l'endroit de l'autel qu'il avait fait là dans le passé, Père-élevé invita au nom de Il-Sera.
  5. Pour Voile aussi, qui suivait Père-élevé, il y avait du menu et du gros bétail et des tentes.
  6. Et la terre ne leur produisait pas pour habiter ensemble, car leur fortune était grande. Ils ne pouvaient pas habiter ensemble.
  7. Il y eut une dispute entre les bergers du troupeau de Père-élevé et les bergers du troupeau de Voile. Et les Marchands et les Non-fortifiés habitaient alors le pays.
  8. Père-élevé dit à Voile : "Non ! Qu'il n'y ait pas de dispute entre moi et toi, entre mes bergers et les tiens, car nous sommes des hommes frères.
  9. La terre entière n'est-elle pas devant toi ? Sépare-toi donc de moi. Si tu tournes à gauche, j'irai vers la droite. Si tu tournes à droite, j'irai vers la gauche. "
  10. Voile leva les yeux. Il vit toute la vallée du Jourdain alors que tout était de la terre abreuvée, avant que Il-Sera n'ait détruit Méchanceté et Maltraitante, lorsque Il-Sera attaqua, comme au pays des Egyptes, en direction de Chagrin.
  11. Voile choisit pour lui toute la vallée du Jourdain. Voile partit à l'orient. L'homme se sépara de son frère.
  12. Père-élevé habitat dans le pays de Marchand et Voile dans les villes de la vallée. Il campa jusqu'à Méchanceté.
  13. Et les gens de Méchanceté étaient mauvais, très fautifs envers Il-Sera.
  14. Il-Sera dit à Père-élevé, après que Voile se fut séparé de lui : "Lève donc tes yeux et regarde du lieu là où tu es, vers le nord, et vers la Terre-aride, et vers l'orient, et vers la mer.
  15. Car toute la terre que tu vois, je te la donnerai à toi et à ta descendance, pour toujours.
  16. Je répandrai ta semence comme la poussière de la terre, de même que si un homme pouvait compter la poussière de la terre, ta semence aussi se compterait.
  17. Établis ta gloire au pays par sa longueur et par sa largeur, car je te le donnerai."
  18. Père-élevé dressa ses tentes, il habita, il demeura aux chênes de l'Insubordonné qui sont à Hébron. Il bâtit là un autel pour Il-Sera.

Chapitre précédent

Accueil

Introduction

Chapitre suivant

Correspondance des noms propres : Père-élevé - Abram, Egyptes - Egypte, Misraïm, Voile - Loth, Terre-aride - Néguev, Il-Sera - Seigneur, Yahvé, Jehova, YHWH, Le Seigneur, Adonaï, Maison-de-Dieu - Béthel, Les-décombres - Aï, Marchands - Cananéens, Non-fortifiés - Périzzites, Méchanceté - Sodome, Maltraitante - Gomorrhe, Chagrin - Coar, Insurbodonné - Mambré, Hébron - Hébron.

Copyright : Christine Longrée - Dinant - Belgique