Dominos La Fontaine asbl Dominos LA FONTAINE asbl       
Pour briser la solitude,
Pour vaincre la pauvreté,
                Ensemble, refusons l'exclusion !
Accueil Activités Photos et vidéos Contact Liens Plan du site

A la Fontaine, on cause...
Fondée en janvier 2010, selon ses statuts, l'asbl Dominos LA FONTAINE a pour objectifs de lutter contre l'exclusion, la pauvreté, la solitude ; de contrer leurs effets néfastes ; de valoriser la solidarité et la citoyenneté.
Avec Dominos, nous entendons créer des liens, mettre les gens en action, les faire bouger ; faire changer les choses. À La Fontaine, nous organisons des rencontres, des repas, des ateliers, des loisirs, mais surtout des réflexions. Outre la solidarité, nos armes sont l'information, la conscientisation, la participation.

Public cible
: Adultes ou familles en situation de pauvreté et/ou isolées, âgées, fragilisées, "différentes" au sens large et tout public solidaire.

La pauvreté a des effets sur la socialisation, l'éducation, la santé, le bien-être physique et psychique. L'asbl concentre ses efforts sur ces impacts trop souvent destructeurs, fléaux de la pauvreté, de l'exclusion et de la solitude.

Pour bien cerner notre condition de vie, quelque que soit notre niveau, nous avons d'abord voulu savoir à quoi ressemble un revenu autour du seuil de pauvreté. Nous mettons régulièrement à jour nos informations sur les montants des allocations et des salaires les plus bas. Celui qui est pauvre constate qu'il n'est pas seul. Les plus aisés, apprécient mieux leur situation et les plus riches n'en croient pas leurs yeux ! "Comment peut-on vivre avec si peu !" Eh oui ! (Pour consulter les montants actuels, rendez-vous sur notre page "Liens".)   

Cohésion socialeAu début, en étudiant ces chiffres ensemble, nous avons remarqué de la gêne et même peut-être de la honte chez certains qui se découvraient classés parmi les pauvres. Passez du soupir "Ah ! la vie est dure !" à l'affirmation "Je suis pauvre" n'est pas une démarche évidente... Est-elle nécessaire ? Depuis notre rencontre avec les Brésiliens de Pé No Chao et la Pédagogie de la Libération de Paolo Freire, nous sommes convaincus qu'elle est nécessaire au processus de conscientisation indispensable à notre émancipation. 

Une autre certitude nous guide : La solidarité est une arme contre la pauvreté. Elle va de pair avec la mixité sociale. De ce principe, nous avons tiré notre principe du tarif solidaire. C'est un travail collectif qui s'améliore au fil du temps, au gré des participations. Tout le monde est bienvenu à nos activités. Les plus riches paient plus, les plus pauvres, moins. C'est la soif de justice sociale qui nous motive. 


Nous aspirons à une société juste au sein de la quelle il fasse bon vivre... L'exclusion est commode pour renforcer la cohésion d'un groupe, d'une société. Nous ne voulons pas de cette politique facile, égoïste et dangereuse. L'histoire nous a montré combien les dérives peuvent être abjectes, immondes, horribles... Même en y mettant des formes, des balises, nous refusons ce principe. Nous ne voulons pas de la société duale que l'on justifie en stigmatisant les plus faibles, que l'on construit par la division.

L'association a pour thématiques : "Je m'informe, donc je suis. J'agis, donc j'existe" et "D'ici et d'ailleurs, raccourcir les distances".
Elle prône la transparence. Elle l'applique :

Comptes annuels 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Rapport moral 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Rapport d'activité 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
                

Association reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre de l'éducation permanenteDominos LA FONTAINE asbl est une association reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l'éducation permanente. Le projet a reçu le soutien de la Fondation Cyrys, de l'Arche d'Alliance, de la Province de Namur, du Fonds Pauvreté géré par la Fondation Roi Baudouin, l'appui d'Action Vivre Ensemble,  le soutien financier de Wallonie, le soutien de la Loterie Nationale, d'une loge maçonnique dinantaise, de la Conférence Saint Vincent de Paul de Dinant, de l'entreprise José Calande et de particuliers. Dominos LA FONTAINE asbl est membre du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et du Rassemblement Wallon pour le Droit à l'Habitat. L'association est  partenaire de la plateforme Goods to Give.   
Dominos LA FONTAINE asbl, Dinant, province de Namur, Belgique
Ce site est hébergé sur www.unlabo.net